COMMUNIQUÉ DE PRESSE

vendredi 10 juin 2005

Un blog perso critiquant la mairie de Puteaux sera jugé devant la 17e chambre du Tribunal de Paris le mardi 21 juin à 13h30 ;

Monputeaux.com est un blog sur la municipalité de Puteaux, dans les Hauts-de- Seine. Son auteur, Christophe Grébert, habitant de Puteaux (Putéolien) et adhérent au Parti Socialiste, narre sa vie à Puteaux et entre autres, ses démêlés avec la majorité locale dirigée par la députée-maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud, suppléante de Nicolas Sarkozy sur la circonscription de Neuilly-Puteaux.

Ce blog a reçu plusieurs prix dont le Clic d'or 2005 du meilleur blog personnel (Clicdor) et surtout une reconnaissance de Reporters Sans Frontières (www.rsf.org) en tant que site Internet qui "défend la liberté d'expression". En effet, le blog dérange au plus au point la municipalité en place, l'auteur subissant des pressions répétées : interdiction d'assister aux conseils municipaux, menaces, insultes, et même interpellation par la police municipale. La tension est vive entre les parties à tel point que la municipalité a dégagé un budget de 27.000 euros pour attaquer en justice l'auteur du blog.

Ce dernier, pour faire face à ces frais de défense, a lancé un appel aux dons en plaçant sur son blog un bouton sécurisé « Paypal ». Il a ainsi recueilli plus de 2.000 euros en 2

semaines. L'affaire a pris une dimension nationale, citée par de nombreux médias comme « Le Parisien » et « Libération », mais également internationale, reprise Wired entre autres.

Quel que soit le résultat du procès qui aura lieu le 21 juin, à 13h30, devant la 17e chambre du TGI de Paris, il apparaît sans conteste que la bataille de la communication a largement été perdue par la municipalité. Comme l'indique le site communication-crise.com, " quel que soit le résultat qui sera rendu par le tribunal, le mal est fait et la municipalité vient de réaliser la promotion de son détracteur, ce qui laissera pour longtemps une cicatrice sur internet qui dépassera les frontières de Puteaux et qu'aucune action de justice ne pourra effacer".

Cet exemple illustre bien le pouvoir qu'offre un média comme Internet. Monputeaux.com, blog citoyen par excellence, décrivant l'actualité de la ville, retranscrivant les conseils municipaux, prenant position ouvertement, a ouvert une tribune libre et contestataire, plébiscitée par les citoyens. Il est devenu le symbole de la liberté d'expression et fait des émules sur la toile, d'autres municipalités pouvant être l'objet d'un blog similaire. Ces municipalités sauront-elles mieux gérer leur communication ?

MonPuteaux.com a été créé le 1er mai 2002. Le blog de Christophe Grébert reçoit actuellement une moyenne quotidienne de 1.000 visiteurs. Puteaux compte environ 40.000 habitants. La commune a été dirigée pendant 35 ans par Charles Ceccaldi- Raynaud,avant que sa fille, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, ne lui succède en 2004. Puteaux abrite sur son territoire les 2 tiers du quartier d’affaires de La Défense (le CNIT et la Grande Arche sont à Puteaux), ce qui en fait l’une des villes les plus riches de France.

CONTACT : Christophe Grébert christophe@grebert.net 06 10 14 88 20