Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ PASQUALINA
26 juin 2005

Week end de mobilisation contre la pauvreté les 1er et 2 juillet 2005

arton12557

COMMUNIQUE DE PRESSE / 31-05-05
En 2000, les Etats membres des Nations unies s’étaient engagés à réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015. Au tiers du parcours, cet objectif est loin d’être atteint. Pourtant, en 2005, la question de la lutte contre la pauvreté sera au cœur de l’agenda politique.

Conscientes que cette année représente une réelle opportunité pour pousser les gouvernements à agir, des centaines d’organisations à travers le monde ont lancé un immense appel à mobilisation : l’Action mondiale contre la pauvreté.

En France, cette Action est relayée par la coalition "2005 : plus d’excuses !" qui réunit plus d’une centaine d’organisations associatives, syndicales et de collectivités locales. Son objectif est de mobiliser la société civile afin qu’elle fasse pression sur le président de la République et le gouvernement français autour de quatre objectifs fondamentaux :

- l’annulation de la dette des pays les plus pauvres
- l’augmentation qualitative et quantitative de l’aide publique au développement
- la mise en place de règles commerciales plus équitables
- la lutte contre l’évasion fiscale

Le premier temps fort de cette mobilisation internationale aura lieu le 1er week end de juillet, en amont de la rencontre des 8 pays les plus riches de la planète à Gleneagles (Ecosse) dans le cadre du G8.

  Le 1er juillet : Journée mondiale de mobilisation dans des dizaines de capitales au Nord et au Sud
En France, des manifestations sont prévues à Paris et dans près de 30 villes. Au programme : chaîne humaine, bandeau blanc géant ceinturant des monuments symboliques, signatures de pétition.

Par ailleurs

- Le 2 juillet : Grand concert simultané à Paris, Londres, Berlin, Rome et Philadelphia.
Bob Geldof reprend du service 20 ans après "Live Aid" et organise un concert simultané dans les principales capitales européennes et à Philadelphie : "Live 8". La coalition française salue cette nouvelle initiative pour l’Afrique qui s’inscrit dans ses revendications et répondra présente à l’invitation de Bob Geldof d’intervenir au cours du concert afin de présenter l’Action mondiale contre la pauvreté et d’appeler les spectateurs à donner leur voix contre la pauvreté en participant à une pétition mondiale.

La coalition "2005 : plus d’excuses !" est composée d’une centaine d’organisations associatives, syndicales et de collectivités locales. Elle relaie en France l’Action mondiale contre la pauvreté qui regroupe des milliers d’organisations à travers le monde. Tout au long de l’année 2005, des millions de citoyens se mobilisent afin de rappeler aux dirigeants qu’ils doivent tenir leurs engagements :

- en signant la pétition en ligne sur www.2005plusdexcuses.org ou par SMS en écrivant "voix contre la pauvreté" au 61 199 (0,35 €)

- en participant aux "journées du bandeau blanc" (1er juillet, 10 septembre et 10 décembre). Le bandeau blanc est le symbole de cette mobilisation internationale.

Contact presse : Laetitia Guidi, 2005 plus d’excuses : 00 33 (0)1 56 98 24 46 ou l.guidi@2005plusdexcuses.org



Contacts: info@2005plusdexcuses.org

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEZ PASQUALINA
  • Bidouilles et Écologie, Éclectisme et Création, Modernisme et Tradition, Récup et Poésie, Enfin, un peu de tout! L'écologie étant éminemment politique, je politise, mais comme je poétise, j'essaie de faire léger!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
CHEZ PASQUALINA
Newsletter
Promis, je vais essayer d'être plus présente sur le blog, alors inscrivez-vous!
Publicité