Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ PASQUALINA
8 juillet 2005

Réflexions

arton12559 sans_titre7 logo5

En parcourant mon blog, je me suis aperçue que les articles semblaient partir dans tous les sens.

En réalité, il y a une certaine cohérence, que je vais tenter de définir.

    1) La conscience aigüe que le monde va à sa perte par le gaspillage et l'absence de prévoyance

    2) La nécessité de militer activement pour que cela change

    3) La mise à disposition du plus grand nombre de moyens concrets pour faire avancer les choses

En effet, je considère que l’écologie ne peut être que politique, puisqu’elle dépend de choix de société que ce soit dans le domaine énergétique (nucléaire vs énergies renouvelables, pétrole …), des transports, du bâtiment (avec définitions de normes de construction), de la consommation (subventions à l’agriculture intensive vs développement de l’agriculture bio), décroissance….

Et c’est pour cela que je m’engage politiquement.

Mais elle dépend également d’actions individuelles.

Je suis donc un certain nombre de lignes directrices :

  •       La simplicité volontaire

  •      L'écologie

  •      Le réemploi

  •      Le "fait maison"

LA SIMPLICITÉ VOLONTAIRE :

La notion de simplicité volontaire est née dans les années 80, au Canada.

La définition du réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV)

  • une façon de vivre qui cherche à être moins dépendante de l’argent et de la vitesse, et moins gourmande des ressources de la planète ;

  • la découverte qu’on peut vivre mieux avec moins ;

  • un processus individualisé pour alléger sa vie de tout ce qui l’encombre ;

  • un recours plus grand à des moyens collectifs et communautaires pour répondre à ses besoins et donc un effort pour le développement d’une plus grande solidarité ;

  • le choix de privilégier l’être plutôt que l’avoir, le « assez » plutôt que le « plus », les relations humaines plutôt que les biens matériels, le temps libéré plutôt que le compte en banque, le partage plutôt que l’accaparement, la communauté plutôt que l’individualisme, la participation citoyenne active plutôt que la consommation marchande passive ; 

  • la volonté d’une plus grande équité entre les individus et les peuples dans le respect de la nature et de ses capacités pour les générations à venir ;

  • un courant social important qui, bien au-delà du RQSV, tente de répondre à des problèmes de société de plus en plus pressants (course folle de la vie moderne, endettement excessif, insatisfaction malgré une consommation débridée, épuisement professionnel, gaspillage et épuisement des ressources naturelles, désintégration du tissu social, etc.).

Concrètement, il s’agit de ne consommer que selon ses besoins, et de reprendre son autonomie en ce qui concerne les achats.

L’alimentation :

Evitez les boissons hyper sucrées dont les enfants raffolent, elles sont très chères, dangereuses pour la santé et n’apportent aucun nutriment.

Réduisez votre consommation de viande et achetez de la viande de qualité, votre santé s’en trouvera améliorée, et vous dépenserez moins (savez vous que le bétail pollue autant que l’activité industrielle et la consommation individuelle réunies).

Libreterre

Extenso

Consommez le plus possible bio, et en tout état de cause localement : fréquenter les marchés où l’on peut trouver des petits producteurs qui, même s’ils ne sont pas labellisés « bio » vendent des produits de saisons.

Adhérez à une AMAP ou créez-en une. Retrouvez le plaisir de cuisiner vous-même, de cueillir des plantes sauvages et de les manger, de faire votre pain et vos yaourts (c’est très simple et pas cher) 

Les transports :

Evidemment, les transports en commun, le vélo, le covoiturage…

Prendre l’avion pour aller à Marseille est-il bien utile…

Consommation en général :

Achetez les produits du commerce équitable pour les aliments ne pouvant être cultivés sur place (par exemple le café, ou le cacao)

Préférez les vêtements fabriqués en Europe aux textiles provenant de l’exploitation des enfants du tiers-monde. Les espagnols font d’excellentes chaussures, que vous paierez plus cher, mais qui dureront beaucoup plus longtemps que les chaussures à 10 € de votre supermarché préféré.

Et surtout pas de N.ke.

Placez votre argent dans des fonds de placement éthiques (La Nef)

Produits ménagers :

Fabriquez vous-même vos produits de nettoyage. Dans un premier temps allez voir le blog de Raffa. Je vous fournirai mes propres recettes ultérieurement.

Bibliographie et liens:

   resize31

resize21

resize1

   

Réseau pour la simplicité volontaire

Protégez-vous

ACEF

La Nef

Libreterre

Extenso

AMAP

Raffa

…(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEZ PASQUALINA
  • Bidouilles et Écologie, Éclectisme et Création, Modernisme et Tradition, Récup et Poésie, Enfin, un peu de tout! L'écologie étant éminemment politique, je politise, mais comme je poétise, j'essaie de faire léger!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
CHEZ PASQUALINA
Newsletter
Promis, je vais essayer d'être plus présente sur le blog, alors inscrivez-vous!
Publicité