Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ PASQUALINA
23 juillet 2005

Les fondamentaux

La publicité, nous a convaincu d’utiliser de plus en plus de produits divers, adaptés chacun à une surface et/ou à une spécificité : le truc pour le sol, le machin pour le plan de travail, le bidule anti-calcaire pour l’évier, etc…

Tous ces produits ont en commun d’être très chers, peu bio-dégradables, voire même, pour certains, nocifs.

La législation a interdit un certain nombre de composants, mais les industriels en découvrent sans cesse de nouveaux, et les législateurs ont du mal à suivre. Ces produits se retrouvent dans les canalisations, puis dans les rivières, et enfin dans la mer, et ce, malgré les traitements de l’eau, très coûteux, qui ont été mis en place. 

J’ai réduit ma consommation à quelques produits indispensables et combinables entre eux.

1) Le savon de Marseille

Produit à base d’huiles végétales, ce savon est ancestral, et le moins polluant des détergents.

Perle de Provence 

Le blog de Raffa 

2) Le bicarbonate de soude

Pour la chimie, voir .

3) Le vinaigre

Encore Raffa.

4)  Les cristaux de soude

Toujours Raffa

5) Le Borax

Voir sur Wikipedia

6) Les huiles essentielles

Pour leur parfum ou pour  leurs qualités intrinsèques (comme le Tea Tree ou encore)

(A suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
CHEZ PASQUALINA
  • Bidouilles et Écologie, Éclectisme et Création, Modernisme et Tradition, Récup et Poésie, Enfin, un peu de tout! L'écologie étant éminemment politique, je politise, mais comme je poétise, j'essaie de faire léger!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
CHEZ PASQUALINA
Newsletter
Promis, je vais essayer d'être plus présente sur le blog, alors inscrivez-vous!
Publicité