Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ PASQUALINA
20 août 2005

Signez contre la corrida

Après la lecture attentive de Charlie Hebdo (les vacances ont du bon!), je retransmets l'appel à la signature de la pétition anti-corrida, pratique barbare, héritée des jeux du cirque, et dont le but est la mise à mort d'un taureau après d'horribles souffrances...

La corrida, ce rite sanglant que 83 % des Français réprouvent, consiste à torturer six taureaux durant un quart d'heure chacun. Passé ce laps de temps, le taureau comprend qu'il faut foncer dans le torero et pas dans l'étoffe rouge... En premier lieu, le picador enfonce une lance jusqu'à trente centimètres de profondeur et fouille la plaie, afin de cisailler le ligament de la nuque et contraindre l'animal à baisser la tête. Il ouvre ensuite la blessure, pour provoquer des hémorragies externes, en y plantant six harpons de sept centimètres : les banderilles. Puis l'animal est mis à mort, au mieux d'un seul coup d'épée, c'est hélas rarissime, la bête étant alors achevée au moyen d'une épée plus courte et d'un poignard. Triste record détenu à ce jour : trente-quatre tentatives !

Affaiblir le taureau pour le mettre à mort

L'afeitado est une mutilation légalement pratiquée lors des corridas dites de bienfaisance (sic) au profit d'associations caritatives comme AIDES , Chrysalide, Sésame autisme ou La Croix-Rouge, afin de réduire les risques encourus par les toreros qui sont censés se produire à titre gracieux. Il serait effectivement malséant qu'ils se blessent alors qu'ils ne sont même pas rétribués... En outre, ces festivals de malfaisance échappent totalement à la T.V.A. à raison de six par an. L'afeitado consiste à scier à vif cinq à dix centimètres de corne, puis à repousser la matière innervée vers la racine. Pour le taureau, les cornes jouent en quelque sorte le rôle d'antennes. Ce procédé indigne revient à lui ôter toute perception spatiale et à le diminuer psychologiquement. Les toreros, qui peuvent gagner jusqu'à 243 918 euros pour une seule prestation, prennent de moins en moins de risques en exigeant ces amputations ignobles, d'autant que de 1948 à 1993, on a enregistré une mort de torero pour 34 033 taureaux tués en France et en Espagne.
Evoquons également ce que les commentateurs taurins nomment "faiblesse des taureaux". Doux euphémisme... Le nombre de corridas augmentant de façon significative, il faut produire toujours plus. Les animaux, nourris aux aliments composés, évoluent dans des espaces de plus en plus réduits et manquent de qualité musculaire. La plupart s'agenouillent, pitoyables, dès leur entrée en piste.
De plus, des sédatifs identifiés lors d'autopsies leur sont parfois administrés. Sur 6 000 taureaux tués en Espagne en 1997, vingt-sept prélèvements ont été analysés et quatre ont révélé la présence de produits illicites. On a retrouvé des traces de Fénylbutazona pour dissimuler des boiteries et également des traces de Flumixin, un anti-stress qui tranquillise et favorise l’endormissement. Ignoble !
En outre, des autopsies en notre possession attestent qu'en 1995 et 1996, une proportion accablante de taureaux était frappée de maladies particulièrement invalidantes. Comment oser dès lors, parler d'un "combat d'égal à égal " ?

http://www.anticorrida.org.

Vous pouvez signer la pétition là:

http://www.petition-anticorrida.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le troisième ouvrage de Claire Starozinski, LA FACE CACHÉE DES CORRIDAS, vient de sortir et est disponible sur http://www.anticorrida.org/<br /> <br /> Un témoignage riche et documenté qui reprend la trame de La Mort donnée en spectacle (1998). <br /> <br /> Mais ici, l’auteur a tenu à apporter un éclairage nouveau, en multipliant les recherches et en confrontant les sources, sans fard ni complaisance. <br /> <br /> Les données sont donc entièrement ré-actualisées et des anecdotes inédites rapportées. Bref, il s’agit là d’un brûlot, véritable anthologie des exactions et autres magouilles du mundillo, en attendant leur disparition totale...<br /> <br /> Claire Starozinski est une femme courageuse. En terre hostile, elle affirme haut et fort que la corrida n’est pas autre chose que la torture légale des taureaux. Charlie Hebdo<br /> <br /> Enfin un livre radical et argumenté, qui rabaisse la corrida, érigée en art et en culture, à ce qu’elle est vraiment, une torture. Politis
Répondre
CHEZ PASQUALINA
  • Bidouilles et Écologie, Éclectisme et Création, Modernisme et Tradition, Récup et Poésie, Enfin, un peu de tout! L'écologie étant éminemment politique, je politise, mais comme je poétise, j'essaie de faire léger!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
CHEZ PASQUALINA
Newsletter
Promis, je vais essayer d'être plus présente sur le blog, alors inscrivez-vous!
Publicité